On a tendance à dire que cela ne coûte rien de rouler en VAE (à part l’achat du VAE lui-même bien entendu) mais il faut quand même le recharger tous les 1, 2 ou 3 jours selon l’utilisation.
Et l’électricité n’est pas gratuite…
J’ai donc décidé de contrôler la consommation électrique de la recharge de la batterie de mon VAE à l’aide d’un petit instrument de mesure prévu à cet effet (merci Papy).
J’ai programmé le prix actuel du KWh (heures pleines) que j’ai récupéré sur le site d’EDF :
J’ai ensuite branché pendant 1 heure ma batterie sur cet appareil et la charge m’en a couté 0.006 €uro.
La charge pour mes 20 km journaliers me prend un peu moins de 3 heures tous les soirs, 5 jours par semaine et 40 semaines par an (j’enlève 12 semaines pour les congés et les intempéries).
Ce qui nous donne :
5 jours x 3 heures = 15 heures par semaine
15 heures x 40 semaines = 600 heures par an
600 heures x 0.006 € = 3.60 €uro.
Avec ce calcul, la consommation électrique de la recharge, en heures pleines, de la batterie de mon VAE (pour un parcours quotidien domicile-travail de 20 Km aller-retour) est d’environ 3.50 €uros par an .
Un autre test avec un départ en charge pleine pour un parcours de 30 Km puis un temps de recharge d’un peu plus de 4 heures qui me coûte 0.03 €uro.
Ce qui nous donne :
4000 Km par an / 30 Km = 133.33 charges d’environ 4 heures.
133.33 charges x 0.03 €uros = 4 €uros.
Je pense donc pouvoir affirmer sans trop prendre de risques que je fais l’année avec moins de 4 €uro.
Pour comparer avec un autre VAE, voici les caractéristiques du chargeur et de la batterie utilisés:
1 commentaire
Frederique B?
27 mai 2012 à 11 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Très précis comme explication, ça donne vraiment tous les détails de ton aventure en VAE !