«

»

mai 23

Combien ça coûte

On a tendance à dire que cela ne coûte rien de rouler en VAE (à part l’achat du VAE lui-même bien entendu) mais il faut quand même le recharger tous les 1, 2 ou 3 jours selon l’utilisation.

Et l’électricité n’est pas gratuite…

J’ai donc décidé de contrôler la consommation électrique de la recharge de la batterie de mon VAE à l’aide d’un petit instrument de mesure prévu à cet effet (merci Papy).

J’ai programmé le prix actuel du KWh (heures pleines) que j’ai récupéré sur le site d’EDF :

J’ai ensuite branché pendant 1 heure ma batterie sur cet appareil et la charge m’en a couté 0.006 €uro.

La charge pour mes 20 km journaliers me prend un peu moins de 3 heures tous les soirs, 5 jours par semaine et 40 semaines par an (j’enlève 12 semaines pour les congés et les intempéries).

Ce qui nous donne :

5 jours x 3 heures = 15 heures par semaine

15 heures x 40 semaines = 600 heures par an

600 heures x 0.006 € = 3.60 €uro.

Avec ce calcul, la consommation électrique de la recharge, en heures pleines, de la batterie de mon VAE (pour un parcours quotidien domicile-travail de 20 Km aller-retour) est d’environ 3.50 €uros par an .

Un autre test avec un départ en charge pleine pour un parcours de 30 Km puis un temps de recharge d’un peu plus de 4 heures qui me coûte 0.03 €uro.

Ce qui nous donne :

4000 Km par an / 30 Km = 133.33 charges d’environ 4 heures.

133.33 charges x 0.03 €uros = 4 €uros.

Je pense donc pouvoir affirmer sans trop prendre de risques que je fais l’année avec moins de 4 €uro.

 

 

Pour comparer avec un autre VAE, voici les caractéristiques du chargeur et de la batterie utilisés:

 

1 commentaire

  1. Frederique B?

    Très précis comme explication, ça donne vraiment tous les détails de ton aventure en VAE !

Répondre à Frederique B? Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *