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mai 25

Les Kits VAE – Partie 1

Le fait d’écrire un article sur les kits VAE alors que je n’en suis à peine qu’au stade de la réflexion est peut-être de l’info ou de l’intox mais peut-être aussi une forme de…proactivité !  Dans tout les cas, c’est ce qui m’amène à le nommer Partie 1

J’ai un vélo de type « Hollandais » avec des roues de 28″ et je me suis demandé si cela valait le coup de le transformer en VAE à l’aide d’un kit prévu à cet effet.

J’ai lu beaucoup de choses sur les kits VAE, du pour, du contre, du bon, du moins bon, du homologué voire homologable et, bien sûr, tout son contraire.

Etant donné que nul n’est censé ignorer la loi, je me suis rendu sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF),  j’ai tapé VAE dans le module de recherche et  parmi de nombreuses Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation j’ai déniché celle de la Bicyclette électrique.

Et là, plus de doute, on sait de suite à quoi s’en tenir…

C’est le flou total !!!

On peut donc lire dans ce document : Les professionnels ont des responsabilités en matière…d’adaptation de kits de motorisation sur des vélos non conçus comme des VAE dès l’origine. En effet, un vélo sur lequel un kit de motorisation est proposé doit offrir les mêmes garanties de sécurité qu’un vélo ordinaire, notamment quant à la résistance du cadre ou aux performances de freinage.

Je suis bien avancé avec ça ! Sans compter que j’ai en plus le choix entre des kits pour roue avant ou arrière et des prix qui ne sont pas si attractifs que ça, puisque parfois aussi chers que certains VAE.

Ajoutons à cela le boulot pour la mise en place du kit et me voila bien refroidi (j’ai quand même checké les différentes actions à faire pour être le plus en règle possible ou tout au moins le plus conforme à un VAE homologué).

  • Mettre en place une roue motorisée (250W Max)
  • Installer une batterie
  • Installer un capteur de pédalage
  • Installer des capteurs de freinage sur les freins avant et arrière
  • Installer un système de contrôle (ou accélérateur)
  • Installer un contacteur à clé (optionnel)
  • Installer un boitier électronique de gestion et relier tous les éléments pré-cités entre eux

 

Déjà je visualise mieux le travail à accomplir mais je ne sais pas pour autant si je me lance dans l’aventure du « KIT VAE » car selon les modèles choisis on peut passer du pratiquement « Prêt à installer » au presque « Ya tout à bricoler »

Je pense que je vais accorder du temps au « Temps de la réflexion ».

 

Peut-être donc une suite dans :

Les Kits VAE – Partie 2

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