«

»

juin 14

Pourquoi j’ai mis un rétroviseur

La circulation à vélo, même à Assistance Electrique n’est pas des plus rapides, et pour la vitesse, c’est loin d’être la panacée.
Du coup, pour améliorer mes deux demi-heures de trajet quotidien, j’écoute la radio sur mon iPod avec Bourdin le matin (RMC) et Bouvard le soir (RTL).

Allez donc… Je vous entends déjà me parler de sécurité et vous avez entièrement raison, mais à ma décharge, j’ai des écouteurs spéciaux pour le vélo qui ne me coupent pas du monde extérieur, même si, c’est vrai, ils me l’atténuent quand même un peu.

 

Quoiqu’il en soit, le sujet n’est pas sur l’ouïe mais sur la vue.

 

Et justement, la vue de ce qui arrive par derrière est à mon avis un gage de sécurité. Cela permet hors des pistes cyclables, d’appréhender différemment les situations délicates comme par exemple les gros camions ou les véhicules rapides qui, soit dit en passant, sont souvent ceux qui nous frôlent le plus.

J’ai donc installé un petit rétroviseur de guidon, de ceux que l’on trouve à moins de 10 €uro, et je dispose maintenant d’une vision étonnante sur ce qui déboule sur ma poupe.

Je dirais qu’avec le casque et l’éclairage, respectivement premier et deuxième, le rétroviseur est sur la troisième marche du podium en matière de sécurité, d’où la conclusion :

Vu le prix, il ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *