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mai 17

Pourquoi le VAE

Et pourquoi pas répondrais-je…

Suite à une « scoliose boudino-ventripotante » que j’ai contractée après avoir arrêté de fumer et à force de bien manger et bien boire, je me suis souvent dit qu’il fallait que je fasse un peu de sport…

Et puis on le dit, on le dit mais on n’en fait pas plus pour autant…

Or pendant ce temps-là, l’interprétation de mon Indice de Masse Corporelle, qui est en « surpoids », continue d’augmenter et me fait flirter avec la frontière de « l’obésité modérée ».

Bref, en clair : j’ai du bide…

Habitant à l’ouest de la ville de Montpellier, et travaillant au nord de celle-ci, la voiture, au vu des embouteillages, n’est pas pour moi une solution satisfaisante (c’est de l’ordre de 40 minutes pour effectuer 8 à 10 Km).

J’effectuais jusqu’alors mon trajet domicile travail à moto (850TDM), mais cette dernière s’est mise en tête (de fourche) de tomber en panne. J’ai donc pris la solution de secours à savoir la moto d’enduro (250KTM)… J’ai tenu 3 jours!!! Non ce n’est pas vraiment fait pour la ville ce genre d’engin…

Reste le vélo… Oui alors le vélo c’est bien, mais ce qui m’ennuie dans le vélo, ce n’est pas le trajet, c’est la transpiration… Je ne veux pas arriver en sueur au boulot à 8h30 du matin et dès 9h30 « encarogner » des aisselles à faire pleurer un Olgoï-Khorkhoï.

J’ai donc commencé à trifouiller sur le net pour savoir ce que pensaient les détenteurs de VAE et après maintes lectures d’utilisateurs heureux, je me suis dit : « ça mon pote c’est un truc pour toi… »

Et c’est ainsi qu’après avoir acheté mon VAE (voir Pourquoi le B’ebike) je me suis lancé dans l’aventure des « Assistés Electriques« .

Et je le dis sans honte :

JE NE REGRETTE RIEN

 

J’ai maintenant mes trajets « Dodo-Boulot » et  » Boulot-Dodo » bien réglés qui me prennent 30 minutes matin et soir soit 10 minutes de plus qu’à moto et 10 minutes de moins qu’en voiture. Je fais 20 Km par jour donc 100 Km par semaine donc 400 Km par mois. En comptant 10 mois de trajets (j’enlève les congés et les intempéries) je devrais faire dans les 4000 Km par an. Et mine de rien avec la moto je faisais un plein d’essence à 25 € tous les 200 Km ce qui, in fine, devrait me faire économiser 500 €.

Alors bien sûr quand je dis que je me rends au boulot à vélo ca impressionne et dès lors que je rajoute les mots « assistance » et « électrique » j’ai droit au sempiternel refrain du « Ouha l’autre… On se disait bien aussi… » et « bla bla bla » et « bla bla bla ».

Et pourtant, le VAE n’est pas une mobylette… Si tu ne pédales pas, t’avances pas et si tu dépasses 25 Km/h l’assistance est coupée (c’est la norme, sinon ce n’est plus un vélo). Donc c’est vrai que je suis aidé, c’est vrai que les grosses montées deviennent de légers dénivelés, c’est vrai que la plupart des parcours ressemblent aux trajets bien plats de bord de mer comme l’on peut se faire l’été, tranquille, sans forcer, en short et en claquettes. N’empêche que : faut quand même pédaler !!!

Après 1000 Km, preuve à l’appui, le bilan est personnellement très positif. C’est tout d’abord un moyen de transport écologique et économique. C’est aussi une façon pour moi de faire un peu de sport. Les trajets à moto dans les embouteillages sont assez stressants et demandent un minimum de concentration alors qu’à vélo, à part la gestion des piétons et des poubelles à éviter, les trajets sont relax et se transforment rapidement et sans s’en rendre compte en ballades.

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